Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Taste My Sweet Life

Galette des rois

Galette des rois
Galette des rois
Galette des rois

Hello mes sweeties  pour cette année 2019 j’ai voulu partager avec vous  une galette des rois tout chocolat, originale et délicieuse.
J'ai utilisé la recette de la de la pate feuilletée chocolat que je garde au congélateur depuis le mois de septembre   

Pour la pâte feuilletée :

http://tastemysweetlife.over-blog.com/2018/09/pate-feuilletee-au-chocolat-de-christophe-felder.html

La crème pâtissière au chocolat :

  • 25 cl de lait

  • 20 g de sucre 

  • 2 jaunes d’œufs

  • 10  g de maïzena

  • 50 g de chocolat noir

  • 30 gr beurre

La crème amande :

  • 2 œufs entier

  • 75 g d’amande en poudre

  • 75 g de beurre à température ambiante

  • 75 g de sucre poudre

  • 1 pincée de fleur de sel

La dorure :

  • 1 jaune d’œuf

  • 1 cuillère à café de crème liquide

 

LA « FRANGIPANE » CHOCOLAT amande

1 – Pour réaliser la frangipane, il va falloir réaliser une crème pâtissière au chocolat et une crème d’amande L’idéal est de commencer par la crème pâtissière de manière à ce qu’elle ait le temps de tiédir, voir même complètement refroidir, pour la mélanger à la crème de amande de préférence les incorporer après refroidissement

2 – Donc, pour la crème pâtissière : faites chauffer votre lait dans une petite casserole. Pendant ce temps, fouettez énergiquement vos 2 jaunes d’œufs avec le sucre roux jusqu’à ce que le tout blanchisse. Ajoutez la maïzena (nacha), mélangez bien, puis versez le lait chaud au fur et à mesure tout en remuant. Replacez l’ensemble dans la casserole, puis faites cuire à feu doux sans vous arrêter de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe

Ajoutez votre chocolat préalablement haché, et le beurre  et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu et incorporé à la crème. Versez dans un plat et laisser refroidir

3 – Préparez la crème amande  ; à l’aide d’une Maryse, travaillez votre beurre jusqu’à ce que ce dernier soit bien souple.

Ajoutez le sucre glace et travaillez l’ensemble jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé. De la même manière, ajoutez la poudre amande, et par la même occasion le sel , et mélangez bien l’ensemble. Il ne restera plus qu’à mélanger l’œuf au tout,

Il ne faut pas incorporer trop d’air à la crème

Mélanger les 2 crème 

Et de préférence avoir le même quantité de grammage pour la crème pâtissière et la crème amande

4 – Abaissez votre pâte feuilletée (assez finement, 3 à 4 mm c’est bien ;)), et découpez 2 cercles de 20 cm.

5– Déposez un des cercles sur un morceau de papier sulfurisé, piquez-le sur toute la surface à l’aide d’une fourchette. Déposer votre crème chocolat/amande  sur ce cercle de pâte en laissant les bords libres sur 1,5 à 2 cm.

6 – Humidifiez avec un peu d’eau les bordures de votre cercle de pâte feuilletée, puis recouvrez l’ensemble avec le deuxième cercle de pâte. Collez bien les bords en appuyant dessus. Si nécessaire, redécouvrez les bords avec un cercle.

7 – Réalisez la dorure en mélangeant le jaune d’œuf et la crème liquide. Badigeonnez votre galette de dorure à l’aide d’un pinceau, puis à l’aide d’un couteau, décorer  la galette.

8 – Enfournez dans un four préchauffé à 200° pour un quart d’heure, puis terminez la cuisson à 180° pendant une demi-heure.

9  – Laissez refroidir sur une grille.

10 –  un peu de dorure pour la brillance j’ai utilise mon sirop spéciale

http://tastemysweetlife.over-blog.com/2018/06/sirop-parfait-avec-longue-conservation.html

Galette des rois

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article